Foire aux questions

Q: Comment commander un phage?
R: D'abord, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue ou sélectionner directement le phage dans le catalogue. Lorsque vous êtes sur la page du phage d'intérêt, cliquez sur le bouton «Commander» en haut à droite de la page. Vous serez ensuite re-dirigé à la section Panier. Si vous voulez commander un autre phage ou bactérie, vous recommencez la procédure. Lorsque vous avez terminé, cliquer sur le bouton «Finaliser ma commande». Remplir les champs demandés. Un fichier PDF sera alors généré. Vous devez par la suite imprimer le fichier, le signer et l'envoyer par courriel ou par fax (418-656-2861).

Q: Est-ce que la bactérie est fournie avec le phage?
R: Non, les deux microorganismes doivent être commandés séparément.

Q: Ai-je besoin d'un permis d'importation?
R: L'importation de bactéries pathogènes du groupe de risque 2 ou plus est contrôlée par les agences gouvernementales des différents pays. Pour importer une bactérie pathogène (à l'humain, aux animaux ou aux plantes), vous devez communiquer avec votre gouvernement pour savoir quel permis d'importation est nécessaire pour obtenir cette bactérie.

Q: Est-ce que j'ai besoin d'un permis d'importation pour un phage?
R: Non, un phage infecte seulement une bactérie, il n'est donc pas pathogène pour l'humain, les animaux ou les plantes.

Q: Sous quelle forme le phage est-il envoyé?
R: Habituellement, le phage est envoyé sous forme liquide (1ml de lysat).

Q: Quel est le titre du phage?
R: Le titre du phage est d'au moins 1x107 ufp/ml. Par contre, le titre peut baisser légèrement pendant le transport. Il est recommandé d'amplifier le phage lors de sa réception.

Q: Sous quelle forme est envoyée la bactérie?
R: La bactérie est envoyée soit sur une gélose inclinée, soit lyophilisée.

Q: Que dois-je faire quand je reçois une bactérie?
R: Si la bactérie est lyophilisée, vous devez briser l'ampoule, y ajouter du milieu, et l'inoculer dans un milieu liquide ou inoculer une boîte de pétri. Si la bactérie est en culture sur gélose inclinée, vous devez la repiquer sur le milieu approprié.

Q: Que dois-je faire quand je reçois le phage?
R: Si vous avez également reçu la bactérie, d'abord faire croître la bactérie. Après la réception, vous pouvez conserver le lysat de phage quelques jours à 4oC. Vous pouvez faire l'amplification du phage en milieu liquide. Vous pouvez aussi vérifier l'infectivité du phage en déposant une goutte de phage sur un tapis bactérien.

Q: Quel milieu de culture dois-je utiliser?
R: La majorité des bactéries et des phages disponibles dans la collection peuvent croître sur milieu TSB/TSA (trypticase soy broth/trypticase soy agar). Le milieu approprié pour la bactérie ou le phage est indiqué sur le site web de la collection, spécifiquement à la page de chaque bactérie ou phage.

Q: À quelle température dois-je incuber mon phage lors de son amplification ou énumération?
R: La température optimale du phage correspond habituellement à la température optimale de croissance de la bactérie. La température de croissance suggérée est indiquée sur le site web de la collection, spécifiquement à la page de chaque bactérie ou phage.

Q: Est-ce qu'il y a des frais de transport?
R: Oui. Les frais qui vous seront chargés sont exactement le coût payé pour l'envoi. Habituellement, nous utilisons la compagnie FEDEX pour le transport. Les frais sont environ de 30$ au Canada, de 60$ aux États-Unis, de 80$ en Europe et de 120$ en Asie.

Q: Quels sont les délais de livraison?
R: Les délais de livraison sont très variable. De une à six semaines, selon le cas. Le délai dépend principalement de la disponibilité d'un lysat de phage avec un titre d'au moins 1x107 ufp/ml.

Q: Quand dois-je payer?
R: Quelques semaines après avoir reçu le phage/bactérie, vous recevrez une facture de l'Université Laval qui inclura les coûts pour le matériel biologique et aussi pour le transport. Vous aurez alors 30 jours pour acquitter cette facture. Vous devez retourner le bas de la facture avec votre paiement à l'adresse indiquée sur l'enveloppe de retour.

Q: Comment puis-je payer la facture?
R: Le paiement par chèque est la façon la plus simple d'acquitter la facture. Alternativement, la facture peut être payée par transfert de fond.

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Téléphone : 418-656-2485 Fax : 418-656-2861
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