Frequently asked questions

Q: How do I make a phage request?
R: To order a phage, you can search the online catalog or select a phage directly from the online catalog. When you are on the phage page, you click the "To order" button at the top right part of the page. You will be redirected to the Cart section. If you wish to order another phage or bacteria, you start the process over again. When you are finished, you click on the "Checkout" button. Fill the form. A pdf file will be automatically generated. Then, you print the file, sign it and send it by e-mail or by fax (1-418-656-2861).

Q: Is the bacteria included with the phage?
R: No, the two items must be ordered separately.

Q: Do I need an import permit?
R: The collection distributes only bacteria from the risk groups 1 and 2. The import of a bacteria from the risk group 2 is subjected to laws from the importing country. Thus, to import a pathogenic bacteria (to human, animal or plant), you need to contact your government to know which import permit is needed.

Q: Do I need an import permit for a phage?
R: No, phages are considered non pathogenic to humans, animals or plants.

Q: How do you send the phage?
R: Usually, 1ml of a high-titer phage lysate is shipped.

Q: What is the titer of the phage?
R: The phage titer will be at least 1x107 pfu/ml. Phage titer may drop during shipping.

Q: How do you send the bacteria?
R: Bacteria are sent on agar slant or lyophilised.

Q: What should I do when I receive a bacteria?
R: If the bacterial strain is lyophilised, you have to break the ampule, add media to the ampule, inoculate solid or liquid media and incubate. If the bacteria is in slant, you should transfer it in a fresh media.

Q: What should I do when I receive a phage?
R: If you received also the host bacterium, grow the bacterium first. You can keep the phage lysate at 4oC for a few days. Then, you can amplify the phage in liquid broth using standard protocol. You can also test the infectivity of the phage by spotting the lysate (or dilutions of the lysate) on a bacterial lawn.

Q: Which media should I use to grow the phage/bacteria?
R: Most of the available phages and bacteria can grow on TSB/TSA (trypticase soy broth/trypticase soy agar). The appropriate media is indicated on the web site for each phage or bacteria.

Q: At which temperature should I grow the phage?
R: The optimal growth temperature of the phage is usually the optimal growth temperature of the host bacterium. The suggested temperature is indicated on the web site for each phage or bacteria.

Q: Do I pay shipping fees?
R: Yes. The invoice from the Université Laval will also contain the cost associated with the shipping of the biological materials. Usually, we use the FEDEX company to ship the goods. In 2011, the fees are approximately 30$ in Canada, 60$ for the US, 80$ in Europe and 120$ in Asia.

Q: When will I receive the requested material?
R: The delivery time is variable, from one to 6 weeks. It depends on the availability of a high-titer phage lysate. Each lysate is tested before shipping.

Q: When should I pay?
R: A few weeks after you have received the phage/bacteria, you will receive an invoice (facture) from the Université Laval which includes the fees for the biological material and the shipping. You will have 30 days to pay the bill. You have to return the invoice with the payment to the address indicated on the return envelop.

Q: How can I pay the invoice?
R: Check is the easiest way to pay the invoice. Alternatively, the invoice can be paid by a tranfer of funds.

GREB, Pavillon de Médecine Dentaire
Université Laval, QC, Canada, G1V 0A6
Téléphone : 418-656-2485 Fax : 418-656-2861
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic

Foire aux questions

Q: Comment commander un phage?
R: D'abord, vous pouvez faire une recherche dans le catalogue ou sélectionner directement le phage dans le catalogue. Lorsque vous êtes sur la page du phage d'intérêt, cliquez sur le bouton «Commander» en haut à droite de la page. Vous serez ensuite re-dirigé à la section Panier. Si vous voulez commander un autre phage ou bactérie, vous recommencez la procédure. Lorsque vous avez terminé, cliquer sur le bouton «Finaliser ma commande». Remplir les champs demandés. Un fichier PDF sera alors généré. Vous devez par la suite imprimer le fichier, le signer et l'envoyer par courriel ou par fax (418-656-2861).

Q: Est-ce que la bactérie est fournie avec le phage?
R: Non, les deux microorganismes doivent être commandés séparément.

Q: Ai-je besoin d'un permis d'importation?
R: L'importation de bactéries pathogènes du groupe de risque 2 ou plus est contrôlée par les agences gouvernementales des différents pays. Pour importer une bactérie pathogène (à l'humain, aux animaux ou aux plantes), vous devez communiquer avec votre gouvernement pour savoir quel permis d'importation est nécessaire pour obtenir cette bactérie.

Q: Est-ce que j'ai besoin d'un permis d'importation pour un phage?
R: Non, un phage infecte seulement une bactérie, il n'est donc pas pathogène pour l'humain, les animaux ou les plantes.

Q: Sous quelle forme le phage est-il envoyé?
R: Habituellement, le phage est envoyé sous forme liquide (1ml de lysat).

Q: Quel est le titre du phage?
R: Le titre du phage est d'au moins 1x107 ufp/ml. Par contre, le titre peut baisser légèrement pendant le transport. Il est recommandé d'amplifier le phage lors de sa réception.

Q: Sous quelle forme est envoyée la bactérie?
R: La bactérie est envoyée soit sur une gélose inclinée, soit lyophilisée.

Q: Que dois-je faire quand je reçois une bactérie?
R: Si la bactérie est lyophilisée, vous devez briser l'ampoule, y ajouter du milieu, et l'inoculer dans un milieu liquide ou inoculer une boîte de pétri. Si la bactérie est en culture sur gélose inclinée, vous devez la repiquer sur le milieu approprié.

Q: Que dois-je faire quand je reçois le phage?
R: Si vous avez également reçu la bactérie, d'abord faire croître la bactérie. Après la réception, vous pouvez conserver le lysat de phage quelques jours à 4oC. Vous pouvez faire l'amplification du phage en milieu liquide. Vous pouvez aussi vérifier l'infectivité du phage en déposant une goutte de phage sur un tapis bactérien.

Q: Quel milieu de culture dois-je utiliser?
R: La majorité des bactéries et des phages disponibles dans la collection peuvent croître sur milieu TSB/TSA (trypticase soy broth/trypticase soy agar). Le milieu approprié pour la bactérie ou le phage est indiqué sur le site web de la collection, spécifiquement à la page de chaque bactérie ou phage.

Q: À quelle température dois-je incuber mon phage lors de son amplification ou énumération?
R: La température optimale du phage correspond habituellement à la température optimale de croissance de la bactérie. La température de croissance suggérée est indiquée sur le site web de la collection, spécifiquement à la page de chaque bactérie ou phage.

Q: Est-ce qu'il y a des frais de transport?
R: Oui. Les frais qui vous seront chargés sont exactement le coût payé pour l'envoi. Habituellement, nous utilisons la compagnie FEDEX pour le transport. Les frais sont environ de 30$ au Canada, de 60$ aux États-Unis, de 80$ en Europe et de 120$ en Asie.

Q: Quels sont les délais de livraison?
R: Les délais de livraison sont très variable. De une à six semaines, selon le cas. Le délai dépend principalement de la disponibilité d'un lysat de phage avec un titre d'au moins 1x107 ufp/ml.

Q: Quand dois-je payer?
R: Quelques semaines après avoir reçu le phage/bactérie, vous recevrez une facture de l'Université Laval qui inclura les coûts pour le matériel biologique et aussi pour le transport. Vous aurez alors 30 jours pour acquitter cette facture. Vous devez retourner le bas de la facture avec votre paiement à l'adresse indiquée sur l'enveloppe de retour.

Q: Comment puis-je payer la facture?
R: Le paiement par chèque est la façon la plus simple d'acquitter la facture. Alternativement, la facture peut être payée par transfert de fond.

GREB, Pavillon de Médecine Dentaire
Université Laval, QC, Canada, G1V 0A6
Téléphone : 418-656-2485 Fax : 418-656-2861
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic